Welcome to the new BlahBlahCafe!

Having trouble registering? You can contact us at the "Contact us" link at the bottom of the page.

[interview] Claude Samard


Post Posted Sat May 26, 2007 10:11 am
Nico_Noyau
Assistant Admin & Bootleg Expert

User avatar
Posts: 5682
Location: Aix en Provence, France

Claude Samard
Interview

Par GeeJee & Beatle

Le nombre de personnes sur scène avec Jean Michel a été diminué à deux en 2002 au Danemark. Mais là, il y en avait trois. Apparemment, une nouvelle personne à joué de l’orgue de barbarie en Chine et il a aussi joué quelques parties de claviers et de guitares, mais sans être présenté convenablement. Nous l’avons rencontré dans son petit studio sur la rive est de la Seine. Qui est ce gars chauve avec le chapeau fantaisie ?

Claude Mon nom est Claude Samard, je suis un musicien français, arrangeur, producteur, et j’ai commence comme guitariste. Je veux dire, mon premier boulot dans la musique était d’être guitariste. J’ai joué dans la plupart des studios parisiens avec de nombreuses stars connues. Après ça, j’ai aussi commencé à faire des arrangements, ce qui est une progression plutôt naturelle. Donc j’ai travaillé comme arrangeur, producteur aussi, et plus récemment j’ai été ajouté à l’équipe de Jean Michel, comme directeur musical.

GeeJee Mais vous êtes en fait sur scène entant que guitariste mais aussi entant que claviériste ?
Claude Oui, heureusement je le suis, haha. Ce serait un peu frustrant d’arranger la musique et de la faire jouer par d’autres. Donc je suis heureux d’être sur scène. Et à côté de ça, les concerts sont impressionnants, donc c’est génial d’être sur scène, à regarder tous ces gens. Tout spécialement cette chose émotionnelle se passant à Gdansk était vraiment spéciale, donc c’était cool d’être sur scène.

GeeJee En regardant en arrière, vous avez été mis à contribution à la fois dans le concert de Beijing et dans celui de Gdansk. De quelle manière vus remémorez-vous ces concerts ?
Claude Je pense que celui de la Chine était impressionnant, c’était très spectaculaire. C’était le plus astreignant pour moi, je devais me prouver. Je devais montrer que j’étais capable de faire ce que JM voulait que je fasse. Donc j’étais anxieux de savoir si oui ou non j’étais capable de bien faire le boulot. C’est avant tout. Après, c’était la découverte de la Chine pour moi, et c’était plutôt quelque chose. C’était très intéressant de jouer avec tous ces musiciens brillants, 85 de l’orchestre symphonique et 65 de l’orchestre traditionnel, qui était formidable. Gdansk était quelque chose d’autre. C’était plus émotionnel. Les chanteurs, le chœur était excellent. C’était très émouvant, tout spécialement quand nous avons joué Mury, tout le monde a commence à remuer les bras et des choses comme ça, ce qui était quelque chose.

GeeJee A Gdansk, vous avez joué de l’orgue de barbarie, mais jamais personne n’a dit quel était le sujet du morceau que vous avez joué ?
Claude Oui, c’était un hommage à Chopin. Je ne me souviens pas du morceau, mais du fait que nous étions en Pologne, je pense que Jean Michel a pensé qu’il était plus approprié de faire un morceau de Chopin.

GeeJee Quelques rumeurs disent que JM voulait initialement inclure des morceaux comme Revolution, Revolutions et le reste de la suite Industrial Revolution dans la tracklist. Que pouvez-vous dire concernant ces idées ?
Claude Il n’y en avait pas. Jean Michel voulait avoir l’introduction de Industrial Revolution dès le début. Je ne suis pas au courant de morceaux qui auraient été inclus plus tôt.

GeeJee Beaucoup de fans regrettent les jours où Jean Michel était rejoint sur scène par un groupe. Que pouvez-vous en dire ?
Claude Honnêtement, pendant un des premiers rendez-vous avec Jean Michel, Francis et Patrick, ils m’ont montré le concert au Danemark, où ils ont seulement deux personnes sur scène. Et à ce point là, j’ai dit que j’aimais ça. C’était excellent. Je suis familié avec la façon avec laquelle il avait l’habitude de le faire, cependant, car tous ces gens qui ont travaillé avec lui sont mes amis, donc je les connais, et je me souviens quand ils disaient qu’ils étaient sur le point de faire une tournée avec Jean Michel. Je me souviens devenir jaloux, car j’étais l’un des quelques millions de personnes regardant son concert ici à La Défense. Mes amis étaient sur scène avec lui.
Mais autant que je me souvienne des idées de Jean Michel, ce n’est pas demain la veille qu’il travaillera comme ça encore une fois dans le futur proche. Peut-être qu’il aura quelque chose comme un percussionniste sur scène dans le futur, percussions électroniques.

GeeJee Etant vous-même un guitariste, que pouvez-vous dire de Patrick Rondat?
Claude A chaque fois que je le vois jouer, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps sur la guitare. Quand je le vois jouer, je réalise que peut-être, peut-être, si j’avais dépensé autant de temps à jouer de la guitare que lui, j’aurais atteint ce qu’il fait. C’est un joueur fantastique, l’un des meilleurs que je n’ai jamais rencontré.

GeeJee En parlant de vous, vous avez principalement été impliqué avec la musique world, jouant sur une grosse palette de différentes guitares électriques vous-même. Cela sera-t-il une influence pour les concerts de Jean Michel dans le futur?
Claude Peut-être, peut-être, j’ai joué la partie de guitare bottleneck pendant le concert de Gdansk, mais je ne pense pas que Jean Michel veuille faire de la world music comme cela a été fait dans les années 90. Il est très pointilleux sur ça, et je suis effrayé qu’il pense que je n’irais pas dans son contexte de musique électronique. En parlant de guitare, j’ai déjà joué quelques parties à Gdansk, et peut-être que je peux faire quelques autres parties comme ça dans le futur.

GeeJee Il y a t-il des morceaux sur lesquels vous avez travaillé que vous aimez particulièrement ?
Claude Voyage A Pékin. J’aime beaucoup de morceau.

GeeJee Un album de lui que vous aimez particulièrement ?
Claude Mon favoris doit être Zoolook. J’étais l’un des nombreux artistes qui ait samplé de cet album :D

GeeJee Parlons du nouvel album de Jean Michel. Y participez-vous ?
Claude Jean Michel a parlé de son nouveau projet, et il a dit que je ferai partie des personnes qui travailleront sur cet album. Mais à ce point, je ne peux pas en dire beaucoup. Je pense que ça plaira aux plus vieux fans, car il contiendra peut-être des sons plus organiques.

GeeJee A quelques points, les rumeurs tournaient en rond, disant que l’album serait un peu comme Métamorphoses, avec des vocalistes invités, des parties de chœurs et des arrangements orchestraux aussi. Que pouvez-vous en dire ?
Claude Je ne sais pas de quand datent ces rumeurs, mais je pense que les choses ont beaucoup évolué depuis.

GeeJee Quelques fans veulent que Jean Michel utilise encore ses vieux synthés analogiques. Savez-vous s’il va en utiliser sur son nouvel album ?
Claude Je pense qu’il sera organique. Je ne pense pas qu’il sera basé sur des instruments virtuels, tant que je sache. Le sentiment que j’ai est qu’il ne sera pas exclusivement fait avec des instruments logiciels.
Jean Michel est très enthousiaste pour ce nouvel album et il travaille beaucoup dessus.

GeeJee Et pour le future de votre collaboration avec Jean Michel?
Claude J’espère que je pourrais avoir quelques entrées dans le nouvel album de JM, et j’espère pouvoir faire de même dans le futur. Mais je n’ai pas encore commencé à travailler sur son prochain projet.

GeeJee Quelque chose que vous voudriez dire aux fans de Jean Michel ?
Claude Bien, juste que c’est génial. J’ai déjà rencontré deux supers fans, et bientôt ils auront un super site.

GeeJee Vous êtes l’une des seules personnes qui ait eu le privilège d’avoir une prévisualisation du site. Quelque chose que vous puissiez révéler ?
Claude Oui, ce site est impressionnant. Il rassemblera beaucoup d’informations et de fans, que vous soyez juste un auditeur ou plus intéressé dans la partie technique, que vous soyez un musicien ou non, tout peut être trouvé ici. Il n’y a jamais eu quelque chose comme ça auparavant.

GeeJee voudrait remercier Claude Samard pour cette super interview

Discuss this subject here
Discutez de ce sujet ici
Image Image
My music, webdev, photos, videos : www.nicolaskern.fr
Robert Dugenou

Attended :
Teo&Tea showcase in Cannes [France] - 20/05/2007
Théâtre Marigny, Paris [France] - 15/12/2007
<2010> Marseille [France] - 20/03/2010
Monaco - 01/07/2011
Arènes de Nîmes – 14/07/2016







  • 2020 Zoolook.nl
    Powered by phpBB forum software