Welcome to the new BlahBlahCafe!

Having trouble registering? You can contact us at the "Contact us" link at the bottom of the page.

[interview] Francis Rimbert


Post Posted Tue May 08, 2007 6:03 pm
GeeJee
The GUV'NOR

User avatar
Posts: 8327
Location: Zwolle, The Netherlands
Likes received  : 1

Interviews Zoolook
Francis Rimbert
concernant son dernier showcase et son prochain album

par GeeJee

Votre concert était excellent et vous paraissiez très heureux d'être sur scène ! La musique était très légèrement différente à celle du show-case du Divan du Monde (l'année dernière). Avez vous changé quelque chose ?
FR) J'ai joué des titres que je n'avais jamais interprétés sur scéne.Il m'a fallu pour cela adapter ces musiques à un jeu live. J'ai donc samplé la rythmique et puisé dans la banque de son de mon Fantom et de mon Vsynth pour retrouver la couleur initiale. Etant maître de l'expression je me permets également sur scène quelques variations qui font tout l'intérêt du live !


GJ) Le nouveau titre : MECANIQUE DU TEMPS est très surprenant, un style totalement différent comparé à l'album DOUBLE FACE. Est-ce la nouvelle direction que l'on peut attendre pour la suite de votre nouvel album ? Ou bien n'était-ce que spécifique à ce titre ?
FR) Voici 20 ans et même plus ou je n'ai pas eu l'opportunité de m'exprimer au travers de mon propre univers. J'ai donc beaucoup de choses à dire et je ne souhaite pas me limiter à un style musical en particulier. Il y a tant de choses à dire dans la musique électronique ! ... Mon prochain album explorera d'autres univers, jazz, funky, rock, ... Patrick Rondat sera présent sur 2 titres mais d'autres surprises vous attendent ...

GJ) A part votre incroyable Roland Fantom X8, vous utilisez aussi le V-Synth. Que pensez-vous de ce synthé, que va t-'il vous apporter (en terme de potentiel de sonorité ) pour votre nouvel album ?
FR) Le V-synth est un extraordinaire créateur de sons. Je l'ai utilisé notamment pour MECANIQUE DU TEMPS avec la carte VOICES. Je vais aussi me servir du vocoder de cet instrument sur mon prochain album.

GJ) L'Artiste peintre de "Mecanique du Temps", LoL sera-t'il impliqué plus avant dans votre album?
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi son oeuvre pour votre musique?
Qu'est-ce qui vous plait à son sujet ?

FR) C'est une étrange histoire cette peinture ! J'étais en écriture d'un titre sur la force implacable du temps quand j'ai rencontré LOL. Il m'a proposé de faire la pochette du single et m'a demandé de choisir parmi ses tableaux. Au hasard une peinture m'a totalement séduit ! Quand je lui ai demandé le nom il m'a répondu : la MECANIQUE DU TEMPS ! ... Incroyable? Non?

GJ) Pouvez-vous nous révéler autre chose sur votre prochain album ?
FR) J'essaie de garder la naïveté et la sincérité de l'inspiration. Sans compromis et sans préjugés. Je ne cherche pas à être "à la mode" ou être commercial. Et pour cela j'ai la chance d'avoir la confiance et la patience totales de ma maison de production. Le formidable accueil du concert de Paris m'a donné aussi une incroyable énergie et je me sens rassuré, moi qui ai le fâcheux défaut de douter de tout !

GJ) Vous travaillez aussi sur l'album de JMJ. Je sais que vous ne pouvez pas nous révéler quoi que ce soit, et ce n'est pas la question, je ne demanderai rien à ce sujet. Mais y-a-t'il quelque chose que vous pourriez nous dire à ce sujet, des généralités ? (Quelle est l'atmosphère au studio ? Est ce que vous aimez le style? Pendant combien de temps vous travaillez chaque jour ? etc...) Bien sur vous pourrez rester mystérieux ici ... haha ;)
FR) Ma collaboration avec Jean Michel ne peut se résumer à un nombre d'heures passées en studio. Nous sommes très proches l'un de l'autre quand je m'investis pour son style musical. Mon rôle n'est pas de juger mais de l'aider dans sa démarche. Habituellement nous travaillons de longues journées, chacun dans nos studios respectifs. Puis nous mettons en commun nos recherches. Ensuite JMJ, tel un architecte, réalise son ouvrage...

Remerciements spéciaux à Francis et Marie Laure!


Discuss this subject here
Discutez de ce sujet ici
:mrgreen:







  • 2020 Zoolook.nl
    Powered by phpBB forum software