MIchel Geiss
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"Hier soir, malgré une nuit passée dans l'avion, j'ai accepté l'invitation de Jean-Michel Jarre pour assister à son concert "Oxymore" à l'Agora de Radio France.
Je n'avais aucune idée de ce que j'entendrais, mais seulement qu'il s'agissait d'un hommage à Pierre Henry. Pas forcément convaincu d'avance par ce concert, je me sens d'autant plus libre de mon avis.
J'avoue que j'ai été particulièrement séduit par cette prestation, pour plusieurs raisons : la qualité et la richesse des sons, leur gestion globale dans l'espace, et l'originalité du travail.
L'une des particularités du concert était sa diffusion multisources, en immersion sonore, à 360 degrés. avec une excellente qualité audio. La spatialisation était très bien gérée.
Quant à la musique elle-même, il s'agissait d'un hommage à Pierre Henry, dont les compositions électroacoustiques faitres de mélanges de sons et de bruits ont marqué son époque.
Loin de toutes mélodies, le concert èait surtout un lien entre les compositions du type "objets sonores" du domaine de l'électroacoustique et l'électro d'aujourd'hui.
Pas de démarche "grand public" mais un ensemble de parties dont le contenu abstrait côtoyait des éléments électro.
J'ai trouvé ce mélange particulièrement réussi et riche en créativité, une sorte de pont entre ses années au GRM, Zoolook et ses démarches plus récentes.
J'ai aussi été impressionné et admiratif pour la quantité du travail de préparation qui a été fourni pour arriver à un tel résultat.
Bref, une très bonne surprise de la part de quelqu'un qui continue à innover avec une énergie largement au-dessus de la moyenne."
Auto-translated:
"Last night, despite spending the night on the plane, I accepted Jean-Michel Jarre's invitation to attend his "Oxymore" concert at Radio France's Agora.
I had no idea what I would hear, only that it was a tribute to Pierre Henry. Not necessarily convinced in advance by this concert, I feel all the more free in my opinion.
I admit that I was particularly seduced by this performance, for several reasons: the quality and richness of the sounds, their overall management in space, and the originality of the work.
One of the particularities of the concert was its multisource broadcasting, in sound immersion, at 360 degrees. with excellent audio quality. The spatialization was very well managed.
As for the music itself, it was a tribute to Pierre Henry, whose electroacoustic compositions made of mixtures of sounds and noises marked his time.
Far from all melodies, the concert was above all a link between compositions of the "sound object" type in the field of electroacoustics and today's electro.
No "general public" approach but a set of parts whose abstract content rubbed shoulders with electro elements.
I found this mixture particularly successful and rich in creativity, a kind of bridge between his years at the GRM, Zoolook and his more recent approaches.
I was also impressed and in awe of the amount of preparatory work that went into achieving such a result.
In short, a very good surprise from someone who continues to innovate with an energy well above the average."